Camping à Espelette
Le soleil est à peine levé mais vous voilà déjà fin prêts à partir ! Premier arrêt : Soule. En effet, vous avez décidé de visiter les 7 provinces du Pays Basque au cours d’une semaine de vacances. Quelques jours auparavant, Pierre avait appelé le camping Zelaia pour savoir à quelle heure vous pourriez arriver au mobil-home que vous avez réservé. Au téléphone, Elise, la réceptionniste a annoncé 15h ! C’est parfait, ça vous laisse pile le temps de faire une visite ce matin et de manger au camping le midi !
Après 3 heures de voiture, vous avez bien envie de vous dégourdir les jambes ! Cela tombe bien, vous êtes arrivés à votre première destination : la passerelle d’Holzarte. Face à la grandeur de la nature, votre cœur s’emballe légèrement à la vue de ce pont suspendu à 150 mètres de hauteur au-dessus de gorges creusées il y a plus de 80 millions d’années ! C’est main dans la main que vous décidez finalement de vous lancer. « C’est juste incroyable ! » le panorama est dingue, à couper le souffle.
Ce midi, direction Saint-Jean-Pied-de-Port, en Basse Navarre, seconde étape du périple. Après une petite heure de route, vous êtes enfin arrivée dans cette jolie petite citée fortifiée ! Au menu de midi : « axoa », un émincé de veau au piment d’Espelette. Au restaurant, vous avez sympathisé avec un serveur qui vous a conseillé de visiter Saint-Palais. En ce moment, c’est le festival de la force basque, un événement culturel et sportif qui met en valeur les traditions et la culture basque !
Vous y êtes ! Les équipes ont déjà passé quelques épreuves avec notamment le tir à la corde et la course au sac de blé mais vous arrivez pile au bon moment pour l’épreuve des scieurs de bois ou « Segari » comme ils disent là-bas. L’ambiance est complètement dingue et en plus, vous assistez à de superbes représentations de danses basques entre les différentes épreuves. « Heureusement qu’on a croisé la route de ce serveur, on s’en souviendra chéri ! »
La nuit a été grandement réparatrice ! Vous voilà fin prêt à réattaquer une nouvelle journée en direction de votre troisième étape : Labourd. Elise, la réceptionniste, vous a notamment conseillé de commencer par visiter le marché de Saint-Jean-de-Luz, l’un des plus grands du Pays Basque ! Sur place, les étalages vous donnent envie de tout acheter. Jambon de Bayonne, piment d’Espelette, gâteau basque… De quoi bien remplir votre valise !
Chouette, ce midi le soleil est au beau fixe et vous allez pouvoir en profiter pour déguster ce que vous avez acheté au marché sur la terrasse de votre mobil-home. En discutant du programme de l’après-midi, vous tombez finalement d’accord sur le fait d’avoir envie de rien faire sauf de lézarder sur la plage… C’est décidé, vous allez donc profiter de la sublime plage de Biarritz tout l’après-midi !
Votre découverte des 7 provinces commence merveilleusement bien et il est maintenant temps de vous aventurer pour la 4ème étape : Guipuzcoa ! Ce matin, vous prenez donc la route pour San-Sebastian, superbe station balnéaire située en Espagne. Vous avez de la chance cette semaine, le soleil est particulièrement généreux. Au programme de ce début de journée, balade dans la vieille ville, shopping, repas dans un célèbre bar à tapas et sieste sur la plage !
Sur le chemin du retour, passage obligé à Irun, ville espagnole située face à Hendaye. Par des amis, vous aviez entendu parler de son musée archéologique qui expose de nombreux objets de l’époque romaine. En sortant de votre visite, le soleil brille encore… « Ce serait dommage de ne pas aller voir la plage d’Hondarribia, apparemment elle est magnifique ! ». C’est vrai que ça serait dommage, vous n’êtes qu’à 15 petites minutes de route !
Il est 08H00 et vous profitez d’un petit-déjeuner gourmand en terrasse… En effet, votre moitié a été chercher des viennoiseries à l’épicerie du camping pour vous mettre dans les meilleures conditions possibles pour attaquer la journée qui vous attend. Aujourd’hui, vous allez devoir rouler quelques kilomètres de plus que d’habitude pour vous rendre dans l’une des villes espagnoles que vous rêviez de découvrir : Bilbao !
Ça y est ! Après une bonne heure et demie de route, vous y voilà. Vous apercevez déjà au loin le musée Guggenheim, l’une des principales activités que vous vouliez faire en venant ici. Ce matin sera donc dédié à sa visite. En sortant du musée, votre ventre creuse et comme vous aviez anticipé votre venue, vous savez comment vous rendre aux Halles de La Brexta, un incontournable pour manger local. Le cadre est ultra-typique, ça sent bon l’huile… Que du bonheur !
Cette nuit, vous avez merveilleusement bien dormi. C’est sans doute le fait d’avoir visité Bilbao hier qui vous a fait faire de beaux rêves. Ce matin, vous êtes une nouvelle fois réveillé tôt puisqu’aujourd’hui, c’est l’avant-dernier jour de votre parcours entre les 7 provinces du Pays Basque. Au programme de la journée : visite de Vitoria-Gasteiz, la capitale de la province d’Alava le matin et découverte des Salinas de Añana l’après-midi…
L’avantage à Vitoria, c’est que vous pouvez presque tout faire à pied ! Votre balade commence par la vieille ville avec ses belles églises, son incroyable cathédrale Santa-Maria et son grand palais. Evidemment, à 13h30, c’est passage obligé dans l’un des bars à tapas de la ville pour profiter de vin et de mets purement régionaux. Enfin, l’après-midi vous reprenez la route en direction des « Salinas de Añana », l’un des plus anciens et des plus importants complexes de production de sel en Europe.
Nous sommes aujourd’hui samedi, c’est malheureusement le jour du grand départ du camping Zelaia. « On se sentait vraiment comme chez nous ! » dites-vous en refermant les valises. Vous êtes triste de partir évidemment, mais aussi très excité de découvrir la 7ème et dernière province de votre périple : Navarre. « C’était le camping parfait pour visiter les provinces du Pays Basque, c’est sûr qu’on le conseillera à nos amis, pas vrai chéri ? »
Les valises sont dans la voiture et les aurevoirs ont été fait au personnel de la réception qui, grâce à leurs connaissances accrues de la région, a parfaitement pu vous conseiller sur l’itinéraire parfait pour visiter les 7 provinces. L’aventure s’achève ainsi par Pampelune, réputée pour ses fêtes « Les San Fermin » une ville qui vous tardait de découvrir ! Et pour cette dernière, vous avez envie de vous laisser porter. Pas de Google Maps en main ni de guide du routard, vous avez réservé une visite guidée !