rouge et blanc !
C’est le grand jour ! Toute la famille a pris place dans la voiture et est en route direction le Pays Basque !
Pendant le trajet, les enfants s’amusent à compter les voitures qui passent…
45 : c’est donc le nombre de voiture grises qu’a repéré Baptise, le petit dernier. Au fur et à mesure, le paysage change et tout le monde s’émerveille devant l’architecture des petites maisons rouge et blanc, emblématiques de la région… C’est sûr, le camping n’est plus très loin !
Vous y voilà ! Papa part en direction de la réception pour valider les différentes informations et les enfants zieutent déjà tout autour d’eux pour repérer les diverses infrastructures. Finalement, ce dernier revient rapidement plan en main et toute la famille remonte dans la voiture pour se rendre à l’hébergement ! « C’est là, c’est là ! » Les enfants s’écrient dans la voiture, ils viennent de repérer le petit nid douillet de leurs vacances. Tout est exactement comme ils l’avaient imaginé, un endroit calme, aux abords de la forêt avec des lits super confortables et une télévision dans le salon !
Directement, deux équipes se forment. D’un côté, maman et Baptiste qui s’occupent de ranger les bagages et d’établir le programme de la semaine et de l’autre, papa et Léna, la grande, qui partent aux courses pour remplir le frigo et les placards comme il se doit. A leur retour du magasin, ils racontent avoir vu des paysages incroyables sur la route. Ça tombe plutôt bien, ce soir à 19h, c’est le pot d’accueil et il y aura toutes les informations nécessaires pour visiter la région !
Après avoir pris le temps de vous réveiller tranquillement, vous décidez de filer en direction du marché de Ciboure, un incontournable situé à seulement 10 minutes du camping.
Sur place, le temps est absolument magnifique, ce qui a l’air d’inspirer les locaux qui se réunissent sur la place du Fronton pour danser le mutxiko, une danse traditionnelle basque ! Quelle chance de pouvoir assister à ce spectacle et surtout, quelle ambiance…
La plage !
A l’initiative de Léna, toute la famille traverse le pont à pied pour rejoindre la ville de Saint-Jean-de-Luz. L’atmosphère est tout à fait différente, on se sent vraiment totalement en bord de mer…
Après avoir fait une petite halte à la plage, tout le monde se dirige vers la grande rue piétonne. L’occasion surtout de pouvoir repérer les grandes halles dont vous avez tant entendu parler… C’est donc décidé ! Vous y retournerez vendredi avant notre départ pour pouvoir acheter de nombreux produits locaux…
et des chansons…
Sacrée journée ! Une fois arrivé au camping, chacun a quartier libre pour se détendre et se reposer. Les filles s’en vont donc profiter des derniers rayons du soleil à la piscine tandis que les garçons préfèrent rester tranquillement jouer à des jeux de sociétés dans l’hébergement. Le soir, les animateurs du camping ont organisé une soirée spéciale chanson basque, un événement à ne surtout pas manquer !
Réveil de bonne heure puisqu’aujourd’hui, c’est journée randonnée ! En effet, au pot d’accueil, vous avez entendu parler de la Rhune, la montagne culminante de la région.
Cependant ce matin c’est un grand débat. D’un côté, ceux qui veulent la monter en train et de l’autre, ceux qui veulent escalader à pied ! Finalement, un compromis est trouvé. Maman et Léna déposent papa et Baptiste au départ du train à Sare avant de revenir se garer à Trabenia, à seulement un kilomètre du camping, pour attaquer la montée.
« Wahouuuuuu ». Eh oui, là-haut, le spectacle est juste bluffant. La vue est incroyable, variée de plusieurs tonalités de bleu et de vert… C’est digne d’une carte postale !
Les garçons racontent leur voyage en train tandis que les filles, fières d’elles, racontent la montée à pied. Une chose est sûre, le pique-nique préparé par papa fait du bien à tout le monde et permet de prendre une grande pause avant de repartir pour la descente qui s’annonce sportive !
Ça y est, la descente est faite ! Tout le monde est rassemblé à la voiture, prêt à reprendre la route pour retourner au camping. A l’arrivée, direction la piscine pour reposer ses jambes sur les transats et faire quelques ploufs pour se rafraîchir.
La soirée se poursuit ensuite dans une ambiance au beau fixe au « Kaxu », la guinguette du camping avec mojitos pour les parents et sirop à l’eau pour les plus jeunes !
en bonne compagnie
Aujourd’hui, ils ont annoncé un magnifique soleil avec une température atteignant presque les 35° !
Ce matin, tout le monde profite donc d’un savoureux petit-déjeuner, sur la terrasse pendant qu’il fait encore bien frais dehors. L’atmosphère est tellement paisible et comme chaque jour depuis son arrivée au camping, Baptiste met ses miettes de pain sur le bord de la terrasse pour pouvoir ensuite observer les petits oiseaux qui viennent manger ! Le bonheur d’être en vacances…
Depuis dimanche, les enfants n’arrêtent pas de parler de la plage qu’ils ont entrevue à Saint-Jean-de-Luz. Il ne fait pas encore trop chaud, c’est pile le bon moment pour en profiter !
Direction la voiture pour 15 minutes de route seulement avant de poser sa serviette sur le sable fin du Pays Basque. Une fois la crème solaire mise et la casquette enfilée, les enfants courent en direction des vagues ! Certains copains du camping leur ont dit que la température de l’eau pouvait atteindre les 22°…
Il est 15H00, le soleil et la chaleur ne permettent pas de faire grand-chose en extérieur… « On serait bien mieux dans une grotte » lâche Léna pour rire.
Finalement, c’est une super idée ! Les grottes de Sare ne se trouvent qu’à 15 kilomètres du camping et permettront d’être au frais pendant une partie de l’après-midi.
Sur place, c’est une visite guidée son et lumière d’une heure qui attend toute la famille. L’intérieur des grottes est juste somptueux, les enfants sont presque sans voix…
en famille
Aujourd’hui, journée spéciale ! Toute la famille se prépare pour se rendre à Hendaye, une ville située à seulement 20 minutes de voiture du camping Zelaia. « Elles sont trop belles !! » en pleine balade dans le petit bourg, Léna vient de repérer des espadrilles, LA chaussure traditionnelle du Pays-Basque.
Comme c’est une superbe idée de souvenir de vacances, on décide finalement d’équiper toute la famille ! Il y a tellement de choix de motifs et de couleurs…
et belles chutes
En arrivant en bord de mer, papa repère une école qui propose des cours de surf ! Comme il n’a jamais eu l’occasion de s’y essayer auparavant, il tient à tout prix à profiter de ses vacances sur la côte Basque pour tenter l’expérience.
Baptiste veut absolument le suivre et c’est donc tous les deux qu’ils partent pour dompter les jolies vagues de Biarritz ! Evidemment, maman adore capturer les plus belles chutes des garçons avec son téléphone et n’en loupe pas une miette…
c’est tapas party !
« Prenez la navette pour découvrir Fontarrabie, vous n’allez pas être déçu ! » Ni une ni deux, toute la famille suit les conseils du moniteur de surf et se rend sur le port.
Génial, la traversé ne dure que 7 minutes, ne coûte que 2 euros et en plus de ça, la vue a l’air superbe !
Le moniteur avait bien raison, le petit village est vraiment charmant ! En plus, il existe un grand choix de bar à tapas et de petits restaurants typiques… De quoi passer un bon moment !
et croissants au petit matin
Réveil plus tardif aujourd’hui, et pour cause, rien n’est prévu à part profiter du camping sans modération.
Surprise ! Maman arrive avec un sac rempli de bonnes viennoiseries qu’elle a été chercher à l’épicerie qui se trouve au KAXU.
Parfait pour commencer cette nouvelle journée du bon pied !
Ce matin, les enfants ont envie de tester le kids club. Comme il est accessible pour les 6 à 12 ans, ils sont ravis de pouvoir y aller tous les deux !
et salade de chèvre chaud le midi
Les enfants sortent du mini-club et ce sont de véritables pipelettes ! Ils se sont faits plein de nouveaux copains, ont joué à plein de jeux, ils ont adoré !
Ce midi, ça sera repas au restaurant du camping. Papa choisit le burger « Txistorra » garni d’une charcuterie originaire du pays basque !
Les enfants prennent le menu qui leur est dédié avec steak haché pour Baptiste et cabillaud pané pour Léna tandis que maman succombe quant à elle pour la salade au chèvre rôti…
Après le repas, deux équipes se forment. D’un côté, maman qui préfère aller se reposer au mobil-home et de l’autre, papa et les enfants qui se rendent au terrain de multisports pour faire une petite partie de basket !
A 17h, Léna et Baptiste participent à la chasse aux trésors géante organisée dans le camping. En attendant, les parents vont pouvoir réserver une table au KAXU pour la traditionnelle soirée moules frites du jeudi soir !
C’est le dernier jour et comme prévu, il est temps d’aller aux halles de Saint-Jean-de-Luz pour remplir la voiture de souvenirs et de bonnes spécialités locales !
Piment d’Espelette, Ossau-Iraty, gâteau basque et jambon de Bayonne … On se fait plaisir !
Une fois rentré au mobil-home, le soleil est une nouvelle fois de la partie, le repas du midi se fera donc dehors sur la terrasse et consistera surtout à faire le vide dans le frigo.
en pleine nature…
Les valises sont déjà bouclées et c’est une bonne chose de faite !
Maintenant, tout le monde profite à sa façon de son dernier jour au Zelaia. Maman et Baptiste partent à la piscine pendant que Papa et Léna s’affronte au cours d’une partie de tennis de table.
En fin d’après-midi, tout le monde se rejoint pour une dernière balade en pleine nature… Ahhh que c’est bon le Pays Basque !
Encore une belle journée qui s’achève ! Les enfants et maman commencent à fatiguer mais papa propose de jouer à la pétanque et au molkky tout en dégustant de bonnes pizzas prisent à emporter au snack.
Allez, c’est le moment idéal pour profiter des derniers rayons du soleil tout en partageant un bon moment en famille ! Finalement, c’est Léna et maman qui battent papa et Baptiste mais les garçons l’ont dit, ils prendront leur revanche quand ils reviendront au Zelaia !